top of page

L'huile essentielle de Ravintsara à la loupe

De son petit nom latin Cinnamomum camphora CT 1.8 Cineole, elle fait partie des indispensables de toute bonne aromathèque, et c'est à titre personnel une des huiles essentielles que j'utilise le plus au quotidien.

Je la passe à la loupe pour vous, afin que vous puissiez l'utiliser en toute sécurité et qu'elle accompagne votre quotidien.




Ses propriétés


C'est une antivirale puissante et stimulante de l'immunité. Elle fluidifie les mucosités et libère les voies respiratoires. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antifongiques.

Ce n'est pas tout ! L'huile essentielle de Ravintsara est une équilibrante du système nerveux, elle est tonique en cas de baisse d'énergie et calmante en cas d'angoisse et de nervosité. Un véritable couteau suisse ! On comprend mieux la grande place qu'elle occupe en aromathérapie.


Pourquoi et comment l'utiliser ?


En préventif pour tout type d'affections virales ou en booster d'immunité : 5 à 10 gouttes en diffusion dans les pièces à vivre par cycles de 15 à 30mn. Elle sera encore plus efficace dans ce cas si elle est associée aux huiles essentielles de Tea Tree, d'Eucalyptus radié ou encore de Citron.

(attention, aucun effet sur la contagion Covid)


Rhume, nez bouché, infections ORL : 2 gouttes dans une noisette de base neutre (gel d'aloe vera, huile d'amande douce, ...) à appliquer sur le thorax, le haut du dos et la voûte plantaire, 3 à 4 fois par jour.


Bouton de fièvre, herpès : 2 gouttes d'huile essentielle pour 10 gouttes d'huile végétale à appliquer directement sur le bouton toutes les heures dès les premiers picotements et tout au long de la poussée. Pour une efficacité encore plus ciblée, vous pouvez l'utiliser en synergie avec l'huile essentielle de Tea Tree en mélangeant dans un contenant en verre teinté 20 gouttes de chaque dans 2ml d'huile végétale ou de gel d'aloé vera. L'application est la même que celle décrite plus haut.


Insomnies et nervosité : 2 gouttes dans une noisette de base neutre à appliquer 3 fois par jour sur le plexus solaire et l'intérieur des poignets (respirez profondément en approchant les poignets de votre nez). Si la nervosité et l'angoisse sont vraiment source d'insomnie, vous pouvez coupler à ce mélange 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie


Précautions et contrindications


Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je souhaite rappeler que si vous êtes malades, vous devez aller chez le médecin. Ca va de soit mais ça va mieux en le disant ;)


Comme toutes les huiles essentielles, celle de Ravintsara comporte des contrindications : vous ne devez pas l'utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et avec l'avis de votre gynécologue ensuite, elle ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 6 ans (sauf avis médical). Elle est déconseillée en inhalation chez les personnes asthmatiques.

Enfin il est déconseillé de l'utiliser pure en application cutanée, c'est pourquoi je vous ai indiqué à chaque fois avec quoi la mélanger.


Où en trouver ? Quelques recommandations


Toutes les bonnes pharmacies vendent désormais des huiles essentielles. A Agen vous en trouverez à coup sûr à la Pharmacie du Pin ainsi qu'à la Grande Pharmacie d'Agen Boulevard de la République. Les huiles essentielles de l'entreprise lectouroise Mességué occupent un rayon entier du magasin Gifi de Boé. En centre ville, juste à côté de mon cabinet, vous en trouverez de très bonne qualité au magasin Ecoshop, rue Molinier.

Enfin, si vous êtes à la campagne loin de magasins qui en vendent, l'incontournable Aroma-Zone propose de belles huiles essentielles, avec une livraison assez rapide.


Il est nécessaire de connaître le nom botanique complet de la plante pour ne pas commettre d’erreurs qui pourraient être dangereuses, et les bons fabricants d'huiles essentielles l'indiquent.

Vous devez aussi vous assurer que l’origine de la plante est indiquée sur le flacon, si ça n’est pas le cas, changez de marque !

Enfin, je vous recommande de les choisir labellisées Agriculture Biologique et de vérifier la garantie d'absence de trace de pesticides.



J'espère que ce zoom vous aura été utile et que vous intègrerez désormais cette belle huile essentielle à vos habitudes de bien-être. J'incorpore souvent des huiles essentielles à mes conseils naturopathiques. Si cette manière de prendre soin de vous vous plaît, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !


 

Partagez cet article si vous pensez qu'il peut aider vos proches


Ces informations n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.


Ce n'est pas parce qu'un complément alimentaire est dit "naturel" qu'il est inoffensif, il existe des contre-indications, prenez l'attache de votre naturopathe et lisez bien les précautions d'emploi.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page