top of page

Les fabuleux pouvoirs de l'argile

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Pilier de la pharmacopée naturelle, l'argile est un cadeau de la nature. Dans cet article dédié à l'argile verte (montmorillonite), je vous dévoile comment l'utiliser et pour quelles indications.





1. L'argile verte, qu'est-ce que c'est ?


L'argile verte est un ingrédient naturel d'origine minérale, majoritairement composé de silicates d'alumine. Elle est produite à l'état naturel, puis transformée (prélevée, séchée, broyée) pour être proposée principalement sous deux formes : en poudre ou en pâte prête à l'emploi.


Il existe différents types d'argile (illite, kaolinite, montmorillonite pour les plus courantes), de différentes couleurs (verte, blanche, rose, rouge, ...).

Je vous donne ici les clés de celle qui est la plus fréquemment utilisée : l'argile verte (montmorillonite).


Où s'en procurer ? Dans toute bonne pharmacie ou parapharmacie, ou encore en magasin bio. Pour ma part, j'ai toujours chez moi un tube d'argile verte prête à l'emploi CATTIER. Le prix est très raisonnable, j'en utilise environ 2 tubes par an et je m'en sers quasiment toutes les semaines pour toute la famille.


Absorbante, purifiante, décongestionnante, cicatrisante, ses propriétés sont multiples. Un indispensable !


2. Comment s'en servir ?


Les principales voies d'utilisation sont les suivantes :


- En usage interne, par voie buccale

Elle purifie (problèmes de peau), draine et enrichit le sang pour des troubles tels que l'anémie. Elle comble les carences en nombreux éléments minéraux, elle régénère et revitalise l'organisme.

Préparation d'une eau argileuse (pompe les toxines stockées sur les muqueuses des organes digestifs) :

  • Dans un verre, mettez 1 à 2 cuillerées d'argile surfine en poudre

  • Ajoutez y de l'eau pure en mélangeant avec une cuillère en bois ou en plastique (jamais en métal)

  • Laissez reposer plusieurs heures (idéalement, toute la nuit)

  • Au matin, buvez l'eau argileuse surnageante, en laissant le dépôt argileux au fond du verre.

Cette préparation se consomme en cure de 3 semaines. Attention, il existe des contrindications (voir partie 3 de l'article)


- En usage externe : le cataplasme

Un cataplasme par jour doit suffire car c'est très puissant. Pour ce faire, il faut se doter d'un linge de toile en fibres naturelles (coton ou lin).

  • Préparez une pâte d'argile (poudre + eau pure) si vous n'avez pas de pâte prête à l'emploi.

  • Etalez cette pâte sur un linge un peu épais, avec une spatule en bois ou en plastique. Tiédie (jamais au micro-ondes, plutôt sur un radiateur) elle sera revitalisante, elle s'utilisera plutôt froide en cas d'inflammation.

  • Placez le cataplasme sur la zone à traiter, maintenez le avec un bandage peu serré pour pouvoir continuer à vous mouvoir normalement.

  • Laissez agir de quelques minutes à plusieurs heures, selon les indications de votre praticien.ne

  • Puis retirez doucement, et rincez la zone à l'eau tiède

  • Jetez le cataplasme, car il est rempli de toxines

- En usage externe : la compresse

  • Préparez un mélange plus fluide dans lequel vous plongerez un linge de toile, que l'on viendra poser directement sur la zone à traiter (par exemple, lésion infectée)

  • Recouvrez d'un linge sec et fixez avec un bandage pendant 30 min. à 1h00.

- En usage externe : le bain d'argile rééquilibrant

  • Dans une eau à 37°C environ, baignoire mi-remplie, versez 2 verres d'argile

  • Restez 10 à 20 minutes dans le bain, pas plus, en veillant à bien répartir l'eau argileuse sur toutes les parties du corps

  • A la fin du bain, rincez-vous légèrement, et séchez-vous en tamponnant doucement avec une serviette tiède. Reposez-vous 10 à 15 min.

- En usage externe : le poudrage

  • Poudrez légèrement les plaies et ulcérations légères pour l'action désinfectante et reconstituante des tissus de l'argile


3. Les contrindications


Ceux qui me lisent ou viennent me voir en consultation le savent : ce n'est pas parce qu'on utilise un élément "naturel" qu'il est inoffensif. Je le rabâche très souvent.

Et l'argile n'échappe pas à cette règle.

Voici ce qu'il faut savoir avant de l'utiliser :

  • Les cures d'argile ne sont pas compatibles avec la prise de médicaments car elle risque de neutraliser leurs principes actifs, et donc de les rendre inefficaces.

  • L'argile est à éviter chez les personnes souffrant de troubles importants de la constipation, en cas d'hernie, ou d'hypertension.

  • Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.

  • Personnellement je ne recommande jamais la voie orale pour les enfants jusqu'à l'adolescence.


4. 5 applications concrètes au quotidien


APHTES ou GINGIVITES : faire des bains de bouche à l'eau argileuse. N'hésitez pas à y ajouter une goutte d'huile essentielle de Tea Tree pour ses propriétés antibactérienne et cicatrisante


PETITES BLESSURES : utilisez l'argile en poudrage directement sur la (petite) blessure


ABCES, FURONCLES ou PANARIS : Faîtes des cataplasmes d'argile froids directement sur la zone, enlevez le cataplasme dès qu'il devient chaud. Je m'en sers également lorsque les piqûres de moustique provoquent un gonflement de la zone piquée.


ENTORSES, FOULURES : appliquez des cataplasmes froids ou tièdes à changer dès qu'ils deviennent chauds (et allez voir un médecin bien sûr)


FATIGUE : prendre un bain d'argile


Au-delà de ces 5 applications, l'argile s'utilise bien sûr en masque de beauté, pour purifier la peau. C'est même pour cette indication qu'elle est la plus connue.


J'espère que cet article vous aura été utile. Dîtes-moi en commentaires si vous utilisez déjà l'argile et si oui, comment ?

 

Je suis naturopathe-réflexologue et je vous accompagne vers le mieux-être à mon cabinet d'Agen ou à distance. Prenons rendez-vous !


Partagez cet article si vous pensez qu'il peut aider vos proches


Ces informations n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.


Ce n'est pas parce qu'un complément alimentaire est dit "naturel" qu'il est inoffensif, il existe des contre-indications, prenez l'attache de votre naturopathe et lisez bien les précautions d'emploi.





bottom of page