top of page

5 Fleurs de Bach pour surfer sur l'hiver

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux, une infusion de fleurs fraîchement cueillies, exposées à la lumière du soleil dans de l'eau très pure, à laquelle un conservateur est ensuite ajouté. Elles ont la capacité d'équilibrer les émotions, pour cette raison, je les conseille souvent à mes clients, et elles font partie de ma trousse bien-être personnelle.


Je vous fais découvrir ici 5 Fleurs de Bach qui vont vous aider à surfer sur l'hiver en toute sérénité. Lisez le profil type et les questions tests pour chaque fleurs. Si ça vous parle et que vous vous reconnaissez à la lecture, vous avez probablement besoin d'une petite cure ;)




1. Pourquoi et comment les utiliser ?


Les Fleurs de Bach s'utilisent dans les cas suivants : stress familial ou professionnel, vague à l’âme, difficulté à lâcher prise, préparation aux examens, deuil, divorce, séparation, rupture, peur connue ou non, rumination mentale, blocage, appréhension face à une situation, faiblesse de volonté, saturation intellectuelle, pensées obsédantes, ... La liste n'est pas exhaustive.


En revanche, elles NE SOIGNENT PAS les troubles psychologiques. Si vous êtes dans ce cas, vous devez être accompagné.es par un médecin. Les élixirs viendront EN COMPLEMENT de ce que le médecin vous aura prescrit et JAMAIS EN REMPLACEMENT.


Je les conseille souvent à mes clients car ils complètent idéalement mes autres outils, dans une vision holistique. Ils me permettent d'accompagner la cause émotionnelle dont le trouble physiologique est souvent le reflet. Elles sont très simple d'utilisation :

  • En prise pure et ponctuelle, quelques gouttes sous la langue pour une émotion précise et forte

  • En cure : 3 à 4 gouttes diluées dans une gourde d'eau à boire toute la journée pendant 3 semaines (renouvelable après 1 semaine de pause) pour une action en profondeur.

Attention, les Fleurs de Bach contiennent une infime quantité d'alcool, ainsi la prise pure ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et personnes en sevrage alcoolique. Pour une option sans alcool, je vous conseille la marque Kosmeo, qui les propose en granules à laisser fondre sous la langue.


2. HORNBEAM (Charme)


C'est la fleur du manque d'entrain, autrement appelée "Elixir du lundi matin".


PROFIL : Quelqu’un qui est profondément fatigué, qui a du mal à se mettre en route. Il repousse tout au lendemain, il est dépassé par l’ampleur de la tâche à accomplir.


PHRASES TEST :

  • Aujourd’hui, je me sens sans la moindre force, je ne peux plus avancer, je n’ai plus de dynamisme.

  • Ce qui m’empêche d’avancer, c’est mon manque de vitalité, je suis toujours fatigué à l’avance.


3. OAK (Chêne)


C'est l'élixir de la charge mentale. Soyons honnête, la cure de Oak ne va pas générer chez vos proches une envie folle de vous aider. Cependant, elle vous aidera à sortir la tête du guidon, à lâcher-prise sur ce que vous ne pouvez pas faire, et à demander de l'aide pour votre quotidien.


PROFIL : Quelqu’un qui est aussi solide que le chêne. Actif et endurant, son caractère est jusqu’au-boutiste, rien ne l’arrête, c’est un bosseur. Il a cependant du mal à estimer ses difficultés et ses capacités ce qui peut l’amener à s’épuiser.


PHRASES TEST :

  • Aujourd’hui, je me sens comme un soldat épuisé, toutes les responsabilités reposent sur moi.

  • Ce qui m’empêche d’avancer, c’est mon sens exagéré de l’implication, je me sens obligé d’aller au bout des choses.


4. WHITE CHESTNUT (Marronnier blanc)


C'est l'élixir des ruminations mentales et pensées obsédantes. Vous savez, quand vous voudriez dormir mais que votre cerveau tourne en boucle les mêmes idées (contrariété, to-do list, ... etc) sans vouloir s'arrêter. Je pense que c'est celle que je conseille le plus souvent tant ce trouble est répandu.


PROFIL : Quelqu’un qui est en rumination mentale. C’est le fameux « petit manège » dans la tête, les pensées obsédantes. Les idées fixes sont en boucle, devenant un barrage à tout autre chose.


PHRASES TEST :

  • Aujourd’hui, je me sens rempli de pensées et de dialogues obsessionnels que je ne parviens pas à arrêter.

  • Ce qui m’empêche d’avancer, c’est le manège que j’ai dans la tête. Je n’arrive pas à me libérer de mes pensées.

Petite astuce : mettez cette Fleur de Bach sur votre table de nuit. Ainsi si vous vous réveillez et ne parvenez plus à vous endormir à cause de vos pensées en boucle, 3 gouttes sous la langue et vous retrouverez la sérénité nécessaire à poursuivre votre nuit.



5. CRAB APPLE (Pommier Sauvage)


C'est l'élixir de la maniaquerie et du perfectionnisme poussés à l'extrême, qui empêchent d'avancer.


PROFIL : Quelqu’un qui n’est pas en accord avec lui-même. Il n’est visuellement pas celui qu’il est en réalité. Souvent une éducation trop rigide peut en être la cause. Tout ce qui se passe prend une importance démesurée.


PHRASES TEST :

  • Aujourd’hui, je me sens irrité ou frustré par le désordre, je suis souillé, sali, dégoûté.

  • Ce qui m’empêche d’avancer, c’est mon perfectionnisme poussé à l’extrême. Tout doit être parfait, ça m’agace si ce n’est pas le cas.


6. OLIVE (Olivier)


C'est l'élixir de la fatigue intense, physique et mentale. Le genre de Fleurs de Bach qu'on dégaine volontiers au milieu de l'hiver.


PROFIL : Quelqu’un qui est arrivé à l’épuisement physique et moral, avec une cause précise à cet état : travail, couple, examen, … etc. La menace de cet état est la démotivation et la lassitude, il n’y a pas de pause dans la fatigue. C’est comme si la pile était usée. Ça fonctionne mais pas à fond.


PHRASES TEST :

  • Aujourd’hui, je me sens fatigué, sans force, épuisé, totalement vidé, lassé.

  • Ce qui m’empêche d’avancer, c’est mon manque de force. Je suis très fatigué et ne peux faire aucun effort.


Alors, dans combien de profils vous êtes-vous reconnu ? J'espère que cet article vous aura été utile. Dîtes-moi en commentaires ce que vous utilisez déjà comme Fleurs de Bach, et si vous souhaitez que je vous en présente d'autres.

 

Le meilleur moyen de passer l'hiver en toute sérénité est encore de prendre soin de soi :

C’est tout l’objectif du programme Cocooning Hiver 2023, que nous avons conçu avec Lauriane du Studio Yolyshine. Ce programme de 3 mois, 100% en ligne, vous permettra depuis chez vous :

  • D’adopter une alimentation saine et durable (vidéo, fiche pratique et carnet de recettes)

  • De faire de l’exercice sans soulever de la fonte ni courir un marathon (séances de yoga par Lauriane, en vidéo, tous niveaux)

  • D’apprendre à appuyer sur pause, pour vous ménager de vrais moments de détente (cohérence cardiaque, méditations guidées par Lauriane, protocole de réflexologie palmaire en auto-massage)

  • D’entamer à la fin du programme une détox de printemps, dans la douceur et en toute sécurité.

Comme nous savons que le plus difficile, c’est d’inscrire tout cela dans la régularité, nous avons prévu un calendrier avec ce programme, qui vous guidera jour après jour.



🌼Je suis naturopathe & réflexologue, j'aide les personnes qui ont perdu tonus et bien-être à cause de troubles chroniques à passer à l'action pour retrouver leur plein potentiel de forme. 📍 Consultations à Agen ou à distance🌼 Prenons rendez-vous !


Partagez cet article si vous pensez qu'il peut aider vos proches


Ces informations n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.


Ce n'est pas parce qu'un complément alimentaire est dit "naturel" qu'il est inoffensif, il existe des contre-indications, prenez l'attache de votre naturopathe et lisez bien les précautions d'emploi.





Posts récents

Voir tout
bottom of page