top of page

La détox après les fêtes ? C'est NON !

Dernière mise à jour : 21 janv. 2023

Beaucoup de contenus nous invitent à nous lancer dans une détox après les fêtes. Je vous explique pourquoi il ne faut pas le faire, et ce que vous pouvez mettre en place pour aider votre organisme à se remettre de cette période, tout en douceur.


Dans cet article :




Jamais de détox en hiver


Détoxifier l’organisme consiste à booster l’activité des organes prévus pour pousser les déchets hors du corps. Ces organes, appelés émonctoires, sont les intestins, le foie, les reins, la peau et les poumons pour les principaux.

Or en plein hiver, notre corps est très sollicité : il doit s’habituer à la faible luminosité, à la baisse des températures, il doit lutter contre les virus hivernaux. Il est donc hors de question de le fatiguer davantage avec une détox.

La détox est un super outil de bien-être qui peut vraiment rebooster l’organisme, mais il vaut mieux la réserver pour des saisons dites intermédiaires comme le printemps ou l’automne.



Se traiter avec bienveillance


Il y a aussi un autre point qui m’interpelle dans ces injonctions à la détox. On dirait qu’après avoir fait des excès, il faut absolument expier, se punir en quelque sorte en se mettant à la diète.

Je n’adhère pas du tout à ça ni d’un point de vue de santé, ni d’un point de vue émotionnel.

Une fois par an, on retrouve les nôtres dans un contexte de fête et on ne pourrait pas juste s’abandonner à profiter de ces moments sans arrière-pensée ? On ne pourrait pas une fois de temps en temps manger trop gras, trop salé, trop sucré, sans s'infliger ensuite une diète insipide et désespérante ?

Bien sûr que si ! Et si vous n’avez pas de pathologie particulière, je vous recommande même d’en profiter à 200% et de relativiser, car il y a un monde entre faire des excès très ponctuels et manger de cette façon 365 jours / an.

Alors oui, au retour, votre jean vous paraîtra peut-être un peu serré, vous aurez pris quelques kilos. La belle affaire ! Ce n’est pas grave d’avoir pris 3 kg pendant les fêtes, une courbe de poids se regarde sur plusieurs mois, même une année ! Vous perdrez ces quelques kilos en quelques semaines dès la reprise. Laissez le temps à votre corps de travailler à son rythme, soyez patient.e et ne lui demandez pas d'éliminer tout ça en 24h.



Une alimentation saine toute l’année


Adopter une alimentation saine n’a rien à voir avec un régime. Ce n'est pas valable pour quelques mois, puis on revient à ses précédentes habitudes. C’est un mode de vie qui met certes un peu de temps à s’installer mais qui s’ancre dans la durée et pour toujours une fois qu’on l’a décidé. D'ailleurs, si vous souhaitez prendre ce chemin, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

C'est en tout cas la clé pour pouvoir considérer les quelques excès des fêtes avec détachement. Si vous mangez sainement toute l’année, il n'y a aucune raison de craindre d'avoir "abusé". Votre organisme est totalement en capacité de gérer quelques excès de temps en temps, et de les éliminer dès le retour à la normale.



Quelques coups de pouce pour l’organisme


Il se peut tout de même qu’après ces 15 jours de ripailles, vous vous sentiez flagada et un peu barbouillé.e. Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous remettre en douceur :

  • Soutenez votre foie : le foie est un organe chaud qui tourne au ralenti lorsqu’il fait froid, donc en hiver. Ces derniers jours lui ont pourtant donné plus de travail. Alors chaque soir, après manger, aidez-le à travailler en posant dessus une bouillotte chaude pendant 30 minutes (à positionner sous votre sein droit).

  • Soutenez votre système digestif : en vous préparant un café blanc après un des repas de la journée (de préférence celui du midi). Dans une tasse d’eau chaude - pas bouillante - mettez une cuillère à café de miel dans laquelle vous aurez versé 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Elle stimule le système digestif, le pancréas, et décongestionne le foie. Gardez cette routine pour 1 petite semaine, et tout rentrera dans l’ordre. (Attention, comme toutes les huiles essentielles, la menthe poivrée comporte des contrindications : femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies oestrogéno-dépendantes)

  • Prenez le temps d'une petite réflexologie : ce massage stimule des zones réflexes sur les pieds, les mains ou encore le visage. Il est tout à fait indiqué pour dorloter les organes qui ont un peu soufferts des fêtes, en plus d'être apaisant et relaxant.

  • Ecoutez-vous : votre corps reste votre meilleur ami et conseiller. Soyez à l’écoute de vos sensations. Si vous avez faim, mangez, si vous n’avez pas faim, contentez-vous d’un bouillon et hydratez-vous bien.


Prendre soin de soi


Enfin, le meilleur moyen de redémarrer l’année du bon pied est encore de prendre soin de soi.

C’est tout l’objectif du programme Cocooning Hiver 2023, que nous avons conçu avec Lauriane du Studio Yolyshine. Ce programme de 3 mois, 100% en ligne, vous permettra depuis chez vous :

  • D’adopter une alimentation saine et durable (vidéo, fiche pratique et carnet de recettes)

  • De faire de l’exercice sans soulever de la fonte ni courir un marathon (séances de yoga par Lauriane, en vidéo, tous niveaux)

  • D’apprendre à appuyer sur pause, pour vous ménager de vrais moments de détente (cohérence cardiaque, méditations guidées par Lauriane, protocole de réflexologie palmaire en auto-massage)

  • D’entamer à la fin du programme une détox de printemps, dans la douceur et en toute sécurité.

Comme nous savons que le plus difficile, c’est d’inscrire tout cela dans la régularité, nous avons prévu un calendrier avec ce programme, qui vous guidera jour après jour.



J'espère que j'ai pu vous convaincre de ne pas vous torturer après les fêtes, mais au contraire de vous faire du bien et de prendre soin de vous.


A très vite,

 

Je suis Naturopathe et Réflexologue, j'aide les personnes qui ont perdu tonus et bien-être à cause de troubles chroniques à passer à l'action pour retrouver leur plein potentiel de forme, à Agen ou à distance. Prenons rendez-vous !



Partagez cet article si vous pensez qu'il peut aider vos proches


Ces informations n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.


Ce n'est pas parce qu'un complément alimentaire est dit "naturel" qu'il est inoffensif, il existe des contre-indications, prenez l'attache de votre naturopathe et lisez bien les précautions d'emploi.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page