Notre alimentation conditionne grandement notre état de santé. Pour autant, en tant que naturopathe bonne vivante, je ne suis pas prête à remiser le plaisir de manger et la gourmandise. En fait, je veux tout à la fois, goût, plaisir, et aliments qui ont du sens, c'est-à-dire qui apportent des nutriments et ne me font pas mal.
Comme je peux le faire en consultation à mon cabinet, je vous livre ici la recette d'un gâteau sain, moelleux, aux accents pommes / coco / amandes, au goût sucré mais à l'indice glycémique bas, réduit en gluten (il y en a encore, très intolérant.e.s ou maladie cœliaque s'abstenir), riche en fibres et avec de bonnes graisses. Un goûter réconfortant pour une belle après-midi de printemps, qui réussit l'alliance du bien manger et du plaisir gustatif.
La recette suivante est inspirée et librement adaptée du livre IG Bas d'Hachette Cuisine
Pour 4 à 6 personnes
15mn de préparation pour 25 à 30mn de cuisson
Votre liste d'ingrédients
2 gros œufs
1 pincée de sel
100 g de mélange poudre d'amandes et coco râpée (à vous d'accentuer la saveur que vous préférez, personnellement, j'ai fait 60% amandes et 40% coco)
50 g de farine de blé semi-complète T110
200 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
35 g d'un mélange sucre de coco et miel d'acacia (à 50/50)
Si possible, j'essaie de privilégier des aliments bio. Pour les œufs, la farine et la compote, je me fournis en local, pour le miel, en "presque local" (Sud-Ouest).
Étape 1 : C'est parti
Préchauffez le four à 180°C, séparez les jaunes d'œufs des blancs et battez les blancs en neige avec le sel.
Étape 2 : Le mélange
Mélangez dans un saladier la poudre d'amandes, la coco râpée, ainsi que la farine. Ajoutez la compote, les jaunes d'œufs et le mélange sucre de coco / miel d'acacia. Mélangez à nouveau avant d'intégrer délicatement les blancs d'œufs.
Étape 3 : La cuisson
Versez le tout dans un moule à cake dans le fond duquel vous aurez pris soin de mettre du papier cuisson, placez au four à mi-hauteur, chaleur tournante et laissez cuire 25 à 30 min.
Attendez qu'il soit bien tiède avant de démouler.
Ne soyez pas surpris.e, pas de levure, pas de montée. Ce gâteau est assez plat (env. 3 cm de haut pour les quantités indiquées), il n'en est pas moins savoureux !
Dégustez et partagez
Votre gâteau moelleux pomme / coco / amandes est prêt, vous pouvez le déguster ! Le goûter est le meilleur moment de la journée pour manger un peu sucré, alors ne vous privez pas. Partagez-le avec les gens que vous aimez dans une ambiance propice à se régaler. Le plaisir de manger est tout aussi important que ce que l'on mange.
Dites-moi en commentaires si vous avez réalisé cette recette et si elle vous a plu ?
Comments