top of page

Mes pancakes du dimanche

A la maison, nous n'avons que peu d'occasions de nous retrouver tous autour d'une table pour le petit déjeuner, car du lundi au samedi, c'est la course et les départs matinaux s'échelonnent pour les uns et les autres. Alors le dimanche, on prends enfin le temps de faire de ce petit dej un vrai moment en famille.


Et quoi de mieux que des bons pancakes bien moelleux pour assurer une haute teneur en gourmandise à ce moment ? Je vous confie ici ma recette de pancakes 100% validée naturo (et validée aussi par les gourmands, sinon ça ne sert à rien), pour des pancakes réduits en gluten, sans lactose et à indice glycémique bas, rassasiants et savoureux.



Préparation : 15 min.

Pour une dizaine de pancakes

 

Les ingrédients

  • 150 g de farine de blé semi-complète T110

  • 100 g de farine de sarrasin

  • 1 sachet de levure ou de poudre à lever sans gluten

  • 1 pincée de sel gris non raffiné

  • 2 cuillères à soupe de sucre complet Rapadura

  • 30 cl de lait d'amande

  • 1 œuf

  • 1 cuillère à café de vanille en grains

 

Étape 1 : C'est parti


Versez les farines, la levure, le sel et le sucre dans un saladier, mélangez bien. Ajoutez le lait d'amande et les grains de vanille, mélangez à nouveau. Ajouter l'œuf entier et terminez de mélanger rapidement au fouet. Pour plus de moelleux, vous pouvez monter le blanc de l'œuf en neige et l'incorporer délicatement au mélange, c'est une option non indispensable.

Si vous trouvez la pâte trop compacte, n'hésitez pas à ajouter encore un peu de lait d'amande.


Étape 2 : Cuisson


Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile de tournesol essuyé, versez une petite louche de pâte et faites cuire jusqu'à l'apparition de petites bulles. Retournez le pancake, et faites cuire encore un instant. Procédez ainsi jusqu'à la fin.


Étape 3 : Régalade


Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à vous régaler !

Pour la garniture, c'est au choix de chacun. Pour ma part, j'utilise du sucre de coco liquide pour un effet "sirop d'érable" tout en conservant un indice glycémique peu élevé. Vous pouvez aussi y ajouter du kiwi, du raisin, quelques amandes et noisettes pour avoir plus de mâche.


La petite astuce en plus


J'ai tenté pour la première fois ce matin de mettre exactement la même pâte dans mon gaufrier et, miracle, ça a marché ! Il vous suffit donc d'augmenter les quantités pour produire en même temps des pancakes et des gaufres, et régaler les gourmand.e.s sainement !

 

A vous de jouer !


Dites moi si vous avez testé cette recette et si elle vous a plu ?

bottom of page