top of page
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram

La gestion de tes points de vie va t’amener plus loin que tu ne pourrais l’imaginer

  • 9 juin
  • 4 min de lecture

J’imagine souvent nos journées comme celles d’un personnage de jeu vidéo.


Elles commenceraient avec 10 points de vie et puis…


L’enfant qui ne veut pas mettre ses chaussures : -1, plus que 9 points.

L’agenda qui explose : -1, plus que 8 points.

La réunion soporifique : -1, plus que 7 points.

La présence de ta collègue préférée : ouf, +1, on revient à 8.

Le froid, le vent, la pluie : -1, retour à 7 points.

Le client qui pose un lapin : -1, reste 6 points.

Des travaux bruyants sous tes fenêtres : -1, aïe…

Il est midi et il ne t’en reste déjà plus que la moitié.


Et ça, c’était l’hypothèse où tu as parfaitement dormi et où tu as démarré la journée à ton maximum. Avoue que ce n’est pas toujours le cas…


Conclusion : quand tu te couches, tu es à -10, les nerfs en boule. Et ça recommence demain.


Une journée difficile qui te met ponctuellement dans le rouge, ça se gère.

Le problème, c’est quand ça devient ton mode de fonctionnement habituel.

Tu te réveilles déjà fatigué.e, tu repousses encore ce qui te ferait du bien, tu n’as plus assez d’énergie pour les projets qui comptent vraiment, tu passes ton temps à répondre aux urgences des autres et plus jamais aux tiennes.


À force, on finit par croire que c’est normal d’être épuisé.e. Que c’est le prix à payer pour mener sa vie de front. Mais ce n’est pas une fatalité.


La bonne nouvelle, c’est que les points de vie d’une journée, ça se gère.

Voici ce que j’ai mis en place depuis quelques mois maintenant, et que je te propose de tester.


Fais l’inventaire de ton énergie


Fais deux listes (par exemple dans les notes de ton téléphone).

L’une avec ce qui te draine, ce qui vole ton énergie et grignote tes points de vie.

L’autre avec ce qui te recharge, ce qui te nourrit et te fait du bien.

Voici quelques exemples tirés de mes listes personnelles (pour illustrer uniquement, il est important que tu trouves tes propres réponses).


Ce qui me draine

Le bruit, les conversations vides, les réunions mal animées, la foule, le mauvais temps, les conflits, attendre, l’administratif…

Ce qui me recharge

Les discussions profondes, le soleil, l’océan, mes amies, les câlins de mes enfants, donner un soin, laisser s’exprimer ma créativité, le sport…


Femme qui gère ses points de vie en listant ce qui la draine et ce qui la nourrit

Équilibre ta journée


En faisant ces deux listes, tu vas déjà te rendre compte que tu fais certaines choses par habitude (ou par fausse obligation) qui te drainent et que tu pourrais arrêter.

Il y a aussi des choses drainantes qu’on ne peut pas éviter. C’est la vie.

Mais assure-toi de toujours garder quelques minutes pour faire quelque chose qui te recharge. La liste que tu auras faite va t’aider à le mettre en place facilement.


Il n’y a qu’un seul objectif : ne pas finir la journée dans le rouge.

Donc plus il y a d’éléments qui te "déchargent" dans ta journée, plus il va falloir prévoir des "points de recharge".

Ça paraît presque trop simple.

Et pourtant, c’est souvent là que tout se joue.


Et si c'était un problème de pouvoir personnel ?


Tu me diras peut-être :

"Oui, mais je n’ai pas le temps."

"Oui, mais c’est compliqué."

"Oui, mais si je ne fais pas certaines choses, personne ne les fera."


Et c’est là que la notion de pouvoir personnel entre en compte.


Parce que si tu regardes un peu finement ces listes, d’un côté il y a des actions où tu es en suradaptation ou en "obligation" parce que tu n’as pas dit non.

De l’autre, il y a des petites choses qui te prendraient littéralement deux minutes à mettre en place et qui te feraient du bien.


J’observe souvent que les personnes qui pensent manquer d’énergie se laissent en réalité grignoter par tout un tas d'à côté auxquels elles n'ont pas dit non.


Elles savent ce qui les épuise, ce qui leur ferait du bien, parfois même exactement ce qu’elles devraient arrêter. Et pourtant elles continuent (par habitude, par culpabilité, par peur de décevoir...)


Mais pour pouvoir rééquilibrer tout ça, il faut parfois dire non, poser des limites saines, ne pas culpabiliser de prendre soin de son équilibre et de ses points de vie.

Ça n’est pas forcément facile. Ça dépend aussi de l’éducation reçue, du contexte dans lequel on évolue, des croyances que l’on porte depuis longtemps.

Mais c’est une des conditions indispensables si tu souhaites soutenir tes ambitions sans y laisser des plumes.


Le pilier sans lequel les autres ne tiennent pas


C’est exactement pour cette raison que j’ai choisi de faire du pouvoir personnel l’un des quatre piliers de mon programme "Inarrêtable", qui démarre le 21 juin.

Parce qu’aucune méthode d’organisation, aucun outil de gestion du temps, aucune stratégie ne peuvent compenser durablement un manque de pouvoir personnel.

C’est le pilier sur lequel les trois autres reposent.

Celui que tu dois renforcer si tu veux arrêter de subir ton quotidien et commencer à construire la vie que tu souhaites vraiment.

Et je vais t’y aider.



Un premier pas en 1h30


Et comme ce sujet me tient particulièrement à cœur, c’est aussi le thème de mon prochain atelier :


"Retrouver son pouvoir personnel"


qui se tiendra le samedi 13 juin de 10h à 11h30 à la Maison d’Ama.


Parce qu’en une heure et demie, on peut déjà identifier ce qui te vide, ce qui te nourrit, et commencer à reprendre la main sur ton énergie.

C'est un premier pas de géant sur ce sujet.



Hâte de te retrouver sur l’un ou l’autre (ou les deux) de mes formats et que tu me racontes ce que ces deux petites listes ont changé dans ta vie.

Ton énergie est ton bien le plus précieux.

Prends-en soin.

Commentaires


bottom of page